J'ai compris !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d’audience et de vous offrir des contenus personnalisés.

site de Philippe Meyer, Catherine Meyer

(ex: Paris, Strasbourg, etc.)

["Blog", "Ile Saint Louis à PARIS: petite étude comparée du prix de l’immobilier et du prix du canard au sang de la Tour d’Argent"]

Ile Saint Louis à PARIS: petite étude comparée du prix de l’immobilier et du prix du canard au sang de la Tour d’Argent.

Ile Saint Louis à PARIS: petite étude comparée du prix de l’immobilier et du prix du canard au sang de la Tour d’Argent

Métier - Réseau - Agences

Par jean-luc Meyer SAS les porteclés de l’immobilier réseau de mandataires indépendants.

On dit souvent qu’il y a en France autant de marchés immobiliers différents que de quartiers, voir de rues.

C’est encore plus vrai pour l’ile Saint Louis à PARIS qui malgré une surface de 0.11 km2 se partage comme on va le voir en 6 micro-marchés !!

A proximité immédiate de l’ile se trouve également la TOUR D’ARGENT, dont la grande spécialité est le canard au sang.

Ce canard est en fait est un canard de Challans. Précision étant faite que le fournisseur officiel de ces volatiles est la maison Burgaud, qui est l’équivalent pour le canard en France à l’actor studio à new York pour une starlette blonde à forte poitrine.

Pour en revenir à l’immobilier l’ile saint Louis est un secteur particulièrement recherché, en résidence principale, et en résidence secondaire. Il s’agit incontestablement d’une très belle adresse parisienne.

Beaucoup d’immeubles datent du 17ème (Louis XIII ou Louis XIV) avec structures en pans de bois et façades principales en pierre de taille, sous toiture revêtue d’ardoise.

Hauteur de plafond classique 3.30.

Notons qu’il y a très peu d’immeubles avec ascenseur.

L’ambiance « quartier » est très particulière, si on fréquente un peu les restaurants non touristiques de l’Ile, par exemple le taste vin ou « le vieil ami » on se rend compte que presque tout le monde se connaît et se salue.

(D’ailleurs à propos du vieil ami nous vous le recommandons particulièrement, il est propriété de Antoine Westermann, chef Alsacien qui avait 3 étoiles au Michelin à Strasbourg avec le Buerehiesel).

Les biens les plus prisés sont bien sûr ceux avec vue sur la Seine.

Deux expositions:

1° Sud sur les quai de Béthunes et d’Orléans :

Pas de problème comme sur le quai opposé avec la circulation automobile, mais dès les beaux jours il y a beaucoup de monde sur les bas du quai de Seine, jusqu’à tard le soir, avec les inconvénients qui vont avec (consommation d’alcool , personnes qui satisfont des besoins naturels etc…) .

Forte exposition au soleil pendant les mois d’été.

2° Nord avec le quai d’Anjou et le quai Bourbon:

Pas de problème d’exposition il n’y a jamais de soleil. On dit que c’est les plus beaux appartements, à l’époque les nobles les plus fortunés préférant les quais non exposés au soleil (sans garantie ce concept étant peut être une légende urbaine).

Par contre un vrai problème avec le bruit, les voies sur berge étant juste de l’autre côté de la seine. Difficile d’ouvrir les fenêtres, la circulation est 24/24 .

3° Revenons au canard de la tour d’argent.

Le tour d’argent sert exclusivement le canard de Challans (vendée) de la maison Burgaud. Le label « canard de Challans » recouvre, de fait, des canards de Barbarie.

Les Burgaud, produisent un canard plus gras que la moyenne à Challans, élevé avec autant de soin, mais tué un peu plus tard (à huit ou neuf semaines).

Ce canard à chair rouge, est nommé « challandais » (on le nomme parfois « canard nantais », en se référant à son lieu d’expédition de jadis).

Pour les gastronomes, ce produit est tout simplement extraordinaire, bien que hors de prix et moralement indéfendable, le canard étant étouffé seule méthode pour que le sang reste dans les veines et pour obtenir une chair rouge grasse et fine.

Résultat des courses :

Pour les prix de l’immobilier :

1°Prix quai de Béthune : aux alentours de 18000 euros le M2

2°Prix quai d’Orléans : entre 26.000 et 30.000 euros le M2

3°Prix< quai d’Anjou : entre 15.000 et 16.000 euros le M2

4°Prix quai de Bourbon : entre 14.000 et 16.000 euros le M2

5°Place louis Aragon avec vue sur le chevet de la cathédrale notre Dame : 4 immeubles seulement, pas de prix de marché disponible

6° Centre ile sans vue sur Seine entre 10000 et 12000 euros le m2.

Pour le prix du canard au sang:

140 euros par personne hors boissons

Conclusion :

Pour l’immobilier l’ile saint louis malgré le prix est sûrement un bon placement.

Pour le canard nous conseillons plutôt le restaurant au cheval blanc à LEMBACH, une étoile au Michelin qui propose le canard de Challans de Mme Burgaud, glacé au miel, aux épices, en deux services plat à 78 euros pour deux personnes (une tuerie je vous assure).